Carte de Cassini de la France du 18ème siècle

Publié le par Anikowa

Localisation du hameau "La Vaure" paroisse de Paslières ou vivaient mes ancêtres

sur la Carte de Cassini de la France du 18ème siècle

  Carte de Cassini - Paslières

  Clic sur la carte pour l'agrandir

 

La Carte de Cassini demeure une source importante pour les généalogistes dans la mesure où elle représente l’ensemble de la France du 18ème siècle de manière unique.

Dressé par ordre du roi Louis XV, la « Carte de Cassini » est la plus ancienne des cartes de la France entière à l’échelle topographique.

 

 

Histoire de la Carte de Cassini

 

http://www.cdip.com/cassini/cassini_histoire.htm

1760 - Début des levées de la Carte de Cassini

C'est à l'initiative de Louis XV, impressionné par le travail cartographique réalisé en Flandre, qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France.

César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400e.

La carte s'appuie sur le réseau géodésique que viennent d'établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).

Les levées commencent en 1753 avec César François Cassini de Thury. 

 

1789 - Fin des levées de la Carte

Jacques Dominique Cassini fils de César François Cassini de Thury finit les levées. Il aura fallu 30 ans pour effectuer ce travail  gigantesque.

 

1815 - Publication de la Carte de Cassini

La publication est retardée par les événements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.

Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la Carte qui mérite de porter aujourd'hui le nom de cette famille.

La Carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXe siècle.

 

  

 Consultation de la Carte de France de Cassini

 

-         Sur le site de Jean HENRI à partir de l’adresse : http://cassini.seies.net/plan.htm avec les cartes mises à disposition par la Bibliothèque Nationale de France.

 

-         Sur le site de « GenCom recherche les communes de France » :

exemple pour la commune de « Paslières » dans le Puy-de-Dôme. 

 

Publié dans OUTILS GENEALOGIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

:0010: Krio 27/08/2010 08:57



je viens de découvrir ton site grâce à ton inscription à la communauté "là où je vis, là d'où je viens" et je le consulte avec plaisir.


je suis une ancienne passionnée de généalogie... bloquée depuis longtemps je m'en suis un peu désintéressée mais visiter ton blog m'a donné envie de m'y remettre... 


merci